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围棋

Dictionnaire du go

Naname no kizu faiblesse en diagonal
ナナメの傷斜めの傷
Si Blanc joue 1, il menace de couper en 'A', qui est un naname no kizu.

Le point 'A' est un autre exemple de naname no kizu. Après Blanc 1 et 3, Noir a une faiblesse en 'A' qu'il doit la plupart du temps réparer sans délai.
Suji shǒu duàn haengma technique technique
手段행마
C'est un terme difficile à traduire. On a choisi "technique", mais ce mot en français a un sens beaucoup plus large que suji.

De même les termes chinois et coréens ont des sens qui ne recouvrent que partiellement celui de suji.

En chinois, 技巧 (jìqiǎo) est une alternative possible.

En coréen, on peut utiliser en fonction des circonstances (maek) au lieu de 행마 (haengma).
Mamori fáng shǒu protection defence
守り防守
Uke réponse answer
受け
S'emploie lorsque l'on répond au coup de l'adversaire, généralement en défendant sa position.
Noir 2 en réponse au coup d'approche Blanc 1 est un uke.
Hangeki fǎn gōng contre-attaque counterattack
反撃反攻
Après la tenaille Noir 2, Blanc 3 est un hangeki.
Kōdane menace de ko ko threat
劫種
Endroit où l'on peut faire une menace de ko (kōdate).

Souvent, on ne fait pas la distinction entre l'endroit où l'on peut faire une menace (kōdane) et le coup qui fait une menace (kōdate), d'où une traduction identique en français pour ces deux mots.
Kōfukumi ko potentiel potential ko
コウ含み劫含み
Situation où l'où pourrait déclencher un , mais qu'on laisse en l'état quitte à y revenir plus tard.
Kōjiman grenier à menaces de ko many ko threats
コウ自慢劫自慢
Situation où l'on a tellement de menaces que toute bataille de aura une issue favorable.
Sumi no itahachi huit en rectangle dans le coin rectangular eight in the corner
隅の板八
Forme entourant huit intersections en rectangle dans le coin. Quand elle n'a aucune liberté extérieure, il est nécessaire de rajouter un coup pour éviter un seki.

La forme noire est un sumi no itahachi.

Voir aussi bakahachi.
Waritsugi intercalage et connexion wedge and connect
割り接ぎ
Le fait de jouer entre les deux pierres d'un tobi adverse puis de connecter. En d'autres termes, jouer un warikomi suivi d'un tsugi.

Blanc 1 suivi de Blanc 3 est un exemple de waritsugi.